3 pas vers un instant détente - Reprenons notre souffle

Dernière mise à jour : 23 oct. 2020

Astuces Mieux-Etre : RESPIRE


La respiration ! Voilà l’outil numéro 1 qui conduira vos pas vers le chemin de la détente. Respirer la santé, se sentir inspirer, reprendre son souffle…Ici tout un tas d’expressions que nous utilisons pour évoquer notre état. Il en existe d’autres moins positives mais celles-ci ne nous y attardons pas. En effet, se sentir à bout de souffle, on connait, surtout lorsque nous sommes avalés par le tourbillon de la vie. Alors, ce que je vous propose ici, c’est justement de venir trouver les ressources et surtout les conseils pour débrancher, vous poser et reprendre votre respiration.


Cela vous tente ?

Voici 3 astuces dont il est bon d’user et d’abuser. Mais avant, une petite question :

Etes-vous prêt à accorder au moins 10 minutes de votre temps à votre mieux-être ?

OUI

Alors ce qui suit est pour vous.


Astuce numéro 1 : Installez-vous confortablement.

Cela parait basique mais combien êtes-vous à prendre le temps de véritablement vous installer ? Prendre le temps de sentir tout votre corps se déposer dans un fauteuil, dans le canapé, dans votre lit ? Mettre un coussin derrière votre dos, soulager vos jambes si besoin, permettre aux bras de se relâcher ? S’installer confortablement, c’est aussi desserrer ses vêtements et s’offrir la sensation de plonger dans un cocon moelleux, couvert peut-être même d’un plaid pilou pilou qui vous enverra une douce chaleur confortable et réconfortante.

Ca y est vous êtes installé ? Parfait, nous pouvons passer à l’astuce numéro 2.


Astuce numéro 2 : Fermez vos yeux.

Parfois lorsque les pensées fusent, les yeux sont actifs même les paupières closes. Cela peut donner la sensation qu’il est difficile de les garder fermés. Si c’est votre cas, acceptez que ça soit ainsi et ne luttez pas. Prenez le temps de les rouvrir, de les refermer et de laisser faire. (Ah oui conseil primordial : NE VOUS JUGEZ PAS si la sensation de détente n’arrive pas de suite!! mais nous verrons cela dans un prochain article) Un peu de patience, tout cela va se calmer avec l’astuce numéro 3.


Astuce numéro 3 : Respirez

Non non non, pas besoin de forcer votre respiration. Pas besoin d’inspirer très fort, ni même d’expirer très fort. Imaginez votre respiration comme une vague, qui va et vient, dans un mouvement continu. Ainsi, vous laissez faire, vos inspires, vos expires. Vous prenez juste conscience que vous êtes en train d’inspirer, q